Créer son profil LinkedIn

Créer son profil LinkedIn ne doit pas être pris à la légère. Contrairement à ce qu’il pourrait laisser penser, il ne se fait pas en 5 minutes, soyons francs. Ou dans ce cas, l’utilité que vous en aurez ne sera pas à votre avantage.
LinkedIn est un réseau social professionnel très puissant. Il est en quelque sorte votre carte de visite, vous permettant d’être visible auprès de vos prospects, de vos clients. À l’instar de votre site internet, il offre également la possibilité de communiquer sur votre entreprise ou même encore, d’être en veille sur votre secteur d’activité.
Tout d’abord, parlons un peu chiffres. LinkedIn c’est avant tout :
Données source : Etude de Richard Van Der Blom de novembre 2022
Partant de ce constat, votre profil LinkedIn doit faire la différence, doit éveiller la curiosité, être percutant. En d’autres termes, vous devez vous démarquer des milliers de profils disponibles sur la plateforme.
6 étapes pour créer son profil LinkedIn
Étape 1 - Soigner sa photo de profil LinkedIn
Portez une tenue professionnelle
Obtenez un rendu clair, de qualité
Utilisez une photo récente
Soyez souriant, dynamique
Bannissez la photo de vacances
Évitez trop de couleurs sombres
Oubliez l’avatar
Désencombrez l’arrière-plan
Quelques conseils
Dans un premier temps, trouvez quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise pour être pris en photo, vous paraîtrez alors plus naturel.
Aux beaux jours, photographiez-vous en extérieur, de cette façon la lumière sera plus belle.
Dans un autre ordre d’idée, réalisez une photo sur votre lieu de travail. Immersion totale garantie !
Le costume 3 pièces ou le tailleur ne sont pas obligatoires. Cependant, dans l’éventualité où c’est votre tenue de travail quotidienne, elle reflète l’ambiance de votre profession. Dans tous les cas, soyez vous-même avec une tenue soignée.

Des outils pratiques
Social Media Post Maker : redimension, retouche photo
Profile Pic Maker : Dimension photo de profil, retouche photo
Photofeeler : testez votre photo auprès d’autres utilisateurs
Étape 2 - L'accroche visuelle de votre profil LinkedIn
Créez une bannière ensuite pour mettre en valeur votre activité. Permettez à vos contacts de trouver facilement le moyen de vous joindre en affichant vos coordonnées (mail, téléphone, site internet,…). De la même manière, inscrivez votre slogan ou toute autre information perspicace, toujours dans l’esprit de guider votre interlocuteur.
Harmonisez le tout dans les couleurs de votre charte graphique. De cette façon, le rendu visuel n’en sera que plus agréable.
Quelques conseils
Privilégiez les informations sur la droite. En effet, la photo de profil empiète sur la partie gauche de la bannière et peut dissimuler une partie de votre communication.
Éliminez les photos de montagne, plage ou autre qui rappellent les vacances. A l’inverse, si elle est en lien avec votre activité, tirez-en profit .
Insérez du texte, de l’image ou encore des graphiques dans le but d’obtenir un visuel dynamique et capter l’attention de l’utilisateur.
Laissez de l’espace en haut et en bas afin que les informations apparaissent correctement lors de sa visualisation sur les différents supports numériques.

Un outil pratique
Canva : création de supports notamment pour les réseaux sociaux aux dimensions adaptées.
Vous y trouverez des milliers de modèles mis à disposition.
Étape 3 - Un titre de profil LinkedIn clair et percutant
Le titre de votre profil permet à votre visiteur de savoir en quelques secondes ce que vous faites.
Lorsque l’on est à son compte, il est d’autant plus important d’avoir un titre révélateur qui attire l’attention du prospect. C’est pourquoi il faut lui donner envie d’en savoir plus sur vous. Rendez-le curieux.
Quelques conseils
Décrivez votre métier, votre/vos services au moyen de mots reflétant en particulier votre personnalité.
D’ailleurs, adressez-vous directement à votre cible. Par exemple, « vous êtes entrepreneur, libérez-vous du temps grâce à… ».
N’hésitez pas à accoler des termes de votre poste dans le champ de votre nom de famille par exemple, voire à les accompagner d’émoticônes (ex : Elodie PUYBAREAU Assistante externalisée).
Étape 4 - Votre descriptif
En fonction du niveau de mise à jour de LinkedIn au moment de la création de votre profil, ce champ peut porter un nom différent comme « infos », « résumé » ou encore « à propos ».
C’est le moment de vous présenter, de parler de votre activité.
Autrement dit, une fois l’attention du visiteur captée, il trouvera dans cette section des informations pour mieux vous connaître.
Quelques conseils
Partagez votre parcours, votre histoire, vos objectifs, vos valeurs,… Quelque soit ce que vous racontez, restez authentique.
Entrez un peu plus dans le détail de vos prestations, votre valeur ajoutée, comment vous allez répondre aux problématiques rencontrées par votre cible.
Inspirez confiance.
Étape 5 - Vos expériences
Saisissez toutes vos expériences professionnelles ou toutes celles que vous considérez comme pertinentes pour compléter votre « résumé » de parcours professionnel.
En ce qui concerne vos formations, elles apportent également des indications supplémentaires sur votre profil.
Quelques conseils
Évoquez dans la mesure du possible les objectifs et les réalisations des différents postes occupés.
Profitez-en pour ajouter des compétences clés mises en avant et qui appuient davantage sur votre expertise acquise.
Pour votre activité actuelle, joignez à l’aide du module Média, un support de présentation de votre entreprise. Comme indiqué précédemment, mettez à disposition de votre interlocuteur tout élément dont il pourrait avoir besoin pour vous contacter et/ou vous connaître.
Étape 6 - Allez plus loin
Vos recommandations
Sollicitez des recommandations de la part de vos clients, anciens employeurs, collaborateurs, collègues,… Ainsi ils mettront en avant votre savoir-faire et votre savoir-être. De nos jour, il s’agit de la meilleure vitrine dont vous puissiez disposer.
Vos coordonnées
De toute évidence, il vous faut compléter tous les champs de l’encart « coordonnées » : téléphone, adresse mail, site web. Dans le cas où vous êtes membre d’un groupement par exemple, saisissez le lien de la page du site internet indiquant votre agence. Il faut toujours raisonner de telle sorte qu’il faut faciliter l’accès aux informations souhaitées par le visiteur.
Modifiez votre URL (lien) personnalisée vers votre profil LinkedIn plutôt que de garder l’url créée par défaut par Linkedin. De plus, des chiffres sont souvent ajoutés à la suite de votre nom.
"Ma sélection"
Dans cet encart, vous disposez de plusieurs possibilités :
– Annexer un document de présentation de votre entreprise ou tout autre élément se rapportant à votre activité
– Épingler des posts que vous jugez influents
– Notifier un lien vers votre site internet, un article
Vos compétences
Sélectionnez les compétences qui définissent le mieux tout votre savoir-faire. En général, elles sont identiques à celles que vous avez choisies dans vos expériences.
Mais sachez que vos contacts peuvent également recommander vos compétences. Parfois, ils pensent même à des savoirs que vous n’auriez pas envisagés, alors pourquoi s’en priver ?

Pour résumer, plus votre profil est rempli, plus il est personnalisé et reflète votre état d’esprit, plus vous avez de chances de capter votre auditoire.
Dorénavant, vous possédez toutes les clés pour créer ou actualiser votre profil LinkedIn.
Surtout, le plus important, restez vous-même. Ne vous inventez pas un personnage. Votre personnalité fera la différence.
VOUS ÊTES UNIQUE, VOTRE PROFIL AUSSI.
Besoin d’aide pour créer votre profil ? Contactez-moi.